Principes de la Sophrologie
PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA SOPHROLOGIE
- Amener le schéma corporel a plus de réalité vécue, habiter le corps en bonne santé et conquérir l’harmonie physique et psychique.
- Renforcer l’action positive, afin de développer les éléments positifs du passé, du présent, de l’avenir et de mieux utiliser tous nos potentiels.
- Développer la réalité objective, pour apprendre à voir les choses davantage comme elles sont, de développer plus de réalisme et d’efficacité dans l’action.
- Adapter les techniques et méthodes aux situations et / ou participants à chaque séance.
- Prendre conscience de notre schéma existentiel comme réalité à vivre.
- La loi de l’entraînement :
Un entraînement quotidien est indispensable pour maintenir « la vivance », c’est-à-dire les sensations corporelles et les répercussions mentales ; les séances peuvent être enregistrées par la personne.
la sophrologie est une technique vraiment riche dans ses applications.
- LA BRANCHE CLINIQUE OU THÉRAPEUTIQUE
Elle permet d’accepter, de mieux supporter voire de réduire les symptômes des maladies les plus bénignes au plus graves : l’asthme, les troubles de la tension artérielle, les problème de poids ou de comportements alimentaires, la douleur liée à un accouchement, une maladie ou une opération, dans les domaines de la gériatrie, de l’immunologie, de la chirurgie, de la psychiatrie, réconforter et soulager en soin palliatif et même pour aider dans les dépressions…
- LA BRANCHE SOCIO-PROPHYLACTIQUE
La sophrologie permet de mieux gérer le stress de la vie quotidienne, de lutter contre des dépendances (tabac, alcool, drogue), d’éliminer les troubles du sommeil, les phobies, les angoisses, d’appréhender et de faire face aux événements de la vie (licenciement, divorce, de retrouver un équilibre émotionnel, la confiance en soi, voir la vie sous un angle plus positif…
-LA BRANCHE PÉDAGOGIQUE
Elle s’applique au sportif pour la préparation mentale aux compétitions sportives, pour la récupération, mais surtout aux enfants et jeunes adultes dans le domaine éducatif : pour surmonter des difficultés scolaires ou des troubles du comportement (énurésie, agitation, agressivité…), passer un examen, construire un projet de vie, améliorer les troubles de la communication.